Marie Mallard

Les Gardiennes de Marie Mallard, préface de Jean-Michel Nicollet, Editions Zanpano

Livre magnifique. Texte profond. Peintures étonnantes et superbes.

Marie Mallard nous offre un trésor inscrit précisément dans cette rare et si précieuse alliance entre tradition et avant-garde que nous recherchons.

Marie Mallard a fait le choix du conte traditionnel fantastique pour exprimer l’intime des voies internes. La symbolique des alchimies internes est spontanée et cependant traditionnelle, proche parfois de celle du Songe de Poliphile :

« A son grand étonnement au fur et à mesure du voyage, l’immense lac se divisait, en trois sections concentriques distinctes, chaque cercle d’eau séparé par l’édification d’une muraille cachant ainsi le précédent. Les matériaux de construction de ces trois édifices différaient les uns des autres, pierres de lave noire pour le premier, granit rouge pour le second, marbre blanc pour le dernier. Il en fut de même pour les trois portes à franchir, magnifiquement sculptées, ciselées et marquetées d’ébène, d’argent ou d’or. La dernière muraille protégeait un îlot rocheux… »

Déambulation, alternative nomade, île centrale, « Jardin de l’esprit et de la nature », mort et renaissance, voie des parfums, voie de la foudre… nous sommes dans l’initiation au Jardin et dans la queste de l’Esprit Libre. Les indices alchimiques rythment l’aventure :

« Un peu à l’écart deux jeunes femmes recueillent la rosée du matin déposée sur des linges blancs qu’elles pressaient au-dessus d’un bassin d’argent pour en extraire le liquide, puis en remplissaient de petites fioles en cristal de bohême. »

Au texte, répondent les peintures qui livrent leur propre enseignement, croisant les mots sur un mode serpentin. Chaque détail compte. Chaque permanence révèle. Les Gardiennes sont vivantes, sublimes ou inquiétantes, délicieusement charnelles ou froidement inaccessibles. Elles invitent ou elles repoussent. Ainsi le chemin sans chemin se dessine… serpentin.

www.zanpano.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s