Paul Sanda

Dix-sept Psaumes de Proue de Joues & de Beauté de Paul Sanda, Editions Rafael de Surtis.

Cet ensemble de dix-sept psaumes convoque l’Eros vertical, celui des transcendances de la chair. Nourrir l’esprit, unir le végétal et la chair. Rendre à la nudité.

Portés par trois langues, russe, anglais, français, trois langues qui établissent trois rapports différents à l’érotique, les textes révèlent l’intime dans cette dimension si particulière qui fait de chaque rencontre un univers infini et absolument unique.

VI.

          je n’ai rien je n’ai pas le

          sillage dans le sexe de tant d’autres

          ces choses mortes que nous léchons

          ces brindilles occupées dans les sables

          les instants à remarquer

          sur ton ventre & dans tes broussailles

          c’est que ta proue va s’écraser

          sur ma cicatrice

 

          VII.

          que t’ai-je dit ma femme

          mon amante qu’à la proue

          de ton alcôve

          j’ai trouvé la main de l’erreur :

          & je te mange & te bois

          & je te pénètre & te dévore

          c’est que ton bois est humide

          & que tellement de choses les unes

          dans les autres se glissent sur ton ciseau

Le texte est accompagné par six photographies de Laure Carion, à l’origine du projet qui rassemble donc cinq talents avec ceux de Irène Le Goaster, sculptrice et modèle des photos, Nariné Karslyan, traductrice en russe, Claire Le Chevalier, traductrice en anglais.

Ce texte fut dit sur scène pour la première fois par Paul Sanda et Lembe Lokk le 9 mars 2013 dans le cadre du festival de la Parole Poétique du pays de Quimperlé.

Editions Rafael de Surtis, 7 rue Saint-Michel, 81170 Cordes-sur-Ciel, France.

 

Laisser un commentaire

