Avel IX n°28 : Le Chat

Avel IX n°28, revue des Amis de la Tour du Vent.

Avel IX est la revue de l’Association des Amis de la Tour du Vent, consacrée au rayonnement de l’œuvre de Théophile Briand (1891-1956), poète, penseur et éveilleur. L’association tient son nom du moulin-phare qui fut la demeure de ce barde, grand amoureux de la Bretagne.

Le parcours de Théophile Briand, véritable « sacerdoce poétique » est profondément initiatique, une quête intransigeante de ce qui demeure en soi derrière la succession apparente des instants. En 1936, il lance Le Goéland, revue qui connut une réelle influence et fit connaître ou reconnaître de nombreux auteurs et artistes. Parmi eux, Nerval, Villiers, Huysmans, Bloy, Milosz…

Les 120 numéros du Goéland sont désormais disponibles sur le site de l’association : www.latourduvent.org

 

Ce n°28 de la revue Avel IX est consacré au chat, inépuisable et royal sujet pour tout véritable auteur. La revue propose un texte de 1947 de Théophile Briant consacré au Mystère des ondes auxquels nous savons les chats, ces « passeurs d’ondes » selon Danièle Auray, familiers et particulièrement sensibles. Les textes sont révélateurs du privilège qui est le nôtre de pouvoir, de savoir, se laisser enseigner par le chat.

 

« Sapé comme un prince, le chat cultive la douceur rassurante de sa fourrure qui nous entraîne telle une rivière charmeuse. La main qui se pose sur elle reçoit la clé d’une mémoire. C’est l’enfance aux joues gonflées qui peut croire à la joie de vivre. C’est le sourire du bébé qui joue avec un rayon de soleil. C’est la foi en un monde où beauté et bonté cohabiteraient. Elle coule en bouche comme un nectar. »

Béatrix Balteg

 

« Il y a sûrement entre le chat et l’écriture une certaine connivence.

Pourquoi affectionne-t-il tant les papiers et les livres ? On le voit souvent pelotonné – calme présence – sur la table de l’écrivain au travail. »

Danièle Auray

 

« Vous écrivez couramment : « Mon chat ». Je suis désolé mais l’adjectif possessif, dans ce cas précis, est erroné : un chat n’appartient à personne, si ce n’est à lui-même. Vous devriez l’avoir compris, depuis le temps que les félins daignent cohabiter avec vous. Evidemment un chat semble être « votre animal ». Balivernes : il est uniquement l’animal « de lui-même » avec un grand « A ».

Même si nous partageons votre « territoire », nous nous définissons comme « Maîtres des lieux » et non comme « hôtes ». Invitez un chat chez vous et tout ce qui vous appartient, y compris vous-même, devient immédiatement sa propriété. Cette appropriation découle de ce qu’un Félin est vraiment : un Prince incognito, un Roi sans trône, un Vagabond sédentaire. »

Le Chat Ryan

 

Outre de nombreux textes délicieux sur ce vagabond sacré, la revue propose des poèmes de Amédée Guillemot, Danielle Thivolet, Maurice Oger, Francine Caron, Jean-Luc Legros, Florence Whitty, Marie-José Christien, Christine Guénanten, Georges Georget, Roselyne Frogé, Bruno Sourdin, Anne Bihoreau…

 

Plus qu’un chat… un être,

sans chemin de traverse,

sans autre réalité

que la forte présence

d’un « tout »

à portée de main.

 

Plus qu’un chat… un monde

de nuits en demi-lune,

d’heures emmitouflées ;

… Un autre,

peut-être nous-mêmes,

quelque part…

entre cœur et peau…

 

… Plus qu’un chat… une âme,

un souffle ami,

le calme écrasant

d’un corps en aparté…

l’empreinte d’un temps

où nous étions frères, sans béquille du langage.

                                                            Florence Whitty

 

Mais la revue réserve d’autres trésors comme ce témoignage de Théophile Briant sur le poète Saint-Pol-Roux qu’il rencontra chez lui, à Camaret, Saint-Pol-Roux lui révélant ce que disent les goélands : « Le Roi Arthur n’est pas mort ! ».

Association des Amis de la Tour du Vent, 87 avenue John Kennedy, 35400 Saint-Malo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s