Elodia Turki et Habib Boulares

Mains d’ombre d’Elodia Turki, traduction en langue arabe de Habib Boulares, préface de Raja Farhat, Editions Librairie-Galerie Racine.
Ce livre bilingue, arabe et français, d’une poésie magnifique, est disponible alors que Habib Boulares, essayiste, historien, poète et homme de théâtre tunisien, est décédé. Il a fait davantage que traduire la poésie d’Elodia Turki, il l’a inscrite dans l’écrin de la langue arabe qui est en poésie en soi.
 
« Ici, nous dit Elodia Turki, nous sommes, comme pour toujours, perdus retrouvés dans notre souffle, entourés de murmures, les mains ouvertes sur le vide apparent qui nous enveloppe. Nous hésitons : sommes-nous seuls ? Sommes-nous avec les autres ? Sommes-nous l’autre ? Tous les autres ? Qui parle à qui quand nous parlons ? Et à travers nous, qui parle ? De gestes en paroles, de rêves en éveil, le monde nous entraîne dans sa ronde… Certaines choses que l’on dit… Certaines choses que l’on nous dit, puis… plus rien de ce que l’on s’est dit. »
 
 

La mer dessinée par ma soif
portera mes vaisseaux

Tout sera car je suis
fantastique animale
Enfant illégitime
d’une grotte… et d’une étoile

 
La beauté, la grâce, la profondeur… le silence. Le lieu de la langue est le reflet du cœur, de l’intime. La poésie se fait queste, un fragile esquif, insubmersible toutefois sur l’océan de la vie.
 
 

Le monde à travers moi se crée

Si je vis Tu existes
Et Tu meurs si je meurs

A l’intérieur de moi
un domaine effrayant
martèle mes secondes

J’ai recousu l’entaille
Enfermé ce moteur et ma peur
et
dans le lisse et la beauté
de mes masques

j’ai chanté !

 
Editions-Librairie Racine, 23 rue Racine, 75006 Paris – France.
Elodia Turki est sur le site des Hommes sans Epaules, index des auteurs :
http://www.leshommessansepaules.com/

Laisser un commentaire

