Une histoire française de Valère Staraselski

Une histoire française. Paris janvier 1789 de Valère Staraselski, Editions de Borée.

La sortie en poche de ce roman paru en 2006 est l’occasion de revenir sur notre rapport faussé à la Révolution française de 1789 dont des pans entiers sont régulièrement omis ou déformés comme la terreur ou le culte de l’être suprême.

Il en est de même pour les vingt-cinq années qui précèdent le Révolution, années essentielles puisque leur étude permet de comprendre comment naissent les révolutions et donc comment favoriser leur émergence.

Couv Histoire française

Cet ouvrage conduit le lecteur dans les quotidiens parallèles et croisés des habitants de cette seconde partie du XVIIIème siècle qui allait vivre le plus grand bouleversement social et politique du deuxième millénaire. En se basant sur une documentation rigoureuse, notamment les notes rédigées par les indicateurs du Roi, Valère Staraselski nous plonge dans un Paris dangereux ou règne l’arbitraire. Il suit les fils, tachés de misère et de sang, qui vont former la trame complexe du tissu révolutionnaire.

C’est une société française figée dans ses principes discriminatoires, engluée dans ses privilèges et ses inégalités insoutenables, incapable de comprendre ce qui se passe outre-Atlantique avec la guerre d’indépendance des Etats-Unis, inapte à se saisir des idées nouvelles comme des découvertes scientifiques, qui va toutefois être le terreau d’un saut dans l’inconnu particulièrement fécondateur dont nous n’arrivons toujours pas à assumer l’héritage.

Les tensions, visibles et invisibles, entre insouciance des nantis et souffrance des exclus, dénis des uns et vagues pressentiments des autres, sont exprimés subtilement sous la plume de l’auteur dans les nuances de regard portés sur des événements grands ou petits par des personnages, eux aussi grands, encore pour quelques temps, et petits, plus pour longtemps.

Ce roman, à la valeur historique certaine, dont on se sépare changé, plus conscient, ne témoigne pas seulement avec talent d’une période troublée jusqu’à l’explosion salutaire que nous connaissons, il nous parle aussi d’aujourd’hui. En effet, bien des scènes évoqueront au lecteur les absurdités, les surdités, les incompétences mais aussi les nouvelles dissidences de ce début de millénaire. Plus intéressant peut-être, Valère Staraselki nous propose, à travers l’histoire, celle des palais comme celle des bas-fonds de traquer les idées, d’en suivre le mouvement chaotique à travers les psychés humaines par trop boueuses jusqu’à la lumière.

Les mémoires de l’avocat Marc-Antoine Doudeauville qui a fait appel, en janvier 1789, pour leur rédaction, à Georges de Coursault, jeune homme de lettres, ne sont pas qu’une leçon d’histoire. Elles sont aussi une leçon de vie qui maille une terrible lucidité à un indispensable espoir.

Publicités

Une réponse à “Une histoire française de Valère Staraselski

  1. Je suis heureuse que Cet ouvrage soit en livre de poche. C’est un livre à offrir sans modération, bien mieux que les pâtes de fruits, le chocolats, les fleurs ou les plantes. C’est une page de l’Histoire de France importante, la fin du siècle des lumières où le peuple affamé est sorti de ses gonds. A quand « l’Adieu aux rois » en livre de poche ? c’est le début de la République. Valère Staraselski est un conteur formidable, avec lui le lecteur apprend agréablement. Qu’il en soit remercié.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s