Le Message Retrouvé de Louis Cattiaux

Le Message Retrouvé de Louis Cattiaux, Editions Dervy.

Les Editions Dervy nous offre une très belle réédition du Message Retrouvé, ce texte magnifique et fondamental, peut-être le texte le plus important du XXème siècle dans les domaines de la spiritualité, de la métaphysique et de l’alchimie.

Le MR porte un regard nouveau sur ce qui est ancien « plus ancien que l’ancien » devrait-on dire, sur ce qui demeure ; un regard nouveau c’est-à-dire non conditionné par les idiosyncrasies culturelles temporelles. Bien sûr, il ne peut s’extraire totalement des limites du langage mais la puissance poétique du texte libère les mots des contingences inévitables.

Louis Cattiaux (1904 – 1953) fut l’un des grands esprits du siècle dernier. Féru d’alchimie, peintre qui renouvèle l’alliance entre Tradition et avant-gardes, son rayonnement discret est considérable et c’est au XXIème siècle que son œuvre connaîtra l’influence qu’elle mérite. En 1950, il rencontra Charles d’Hooghvorst. De cette rencontre, naquit un mouvement important qui permit la première édition du MR en 1956.

Couv MR

Le MR est orienté tout entier vers ce qui est inscrit dans les anciens textes traditionnels, il en a le parfum nous dit Lanza del Vasto dans sa célèbre préface. Louis Cattiaux nous dit que le MR contient « une initiation et une mystique étroitement unies et présentées sous une forme tellement concentrée que cela exige plus que la lecture ordinaire, les mots étant dépassés par la révélation et l’ouvrage se présentant comme de l’air liquide qui a acquis d’autres propriétés extraordinaires, mais invisibles au premier examen… » Ce texte se médite longuement, il se polit, il se travaille comme l’alchimiste traite sa matière.

Le MR se présente sur deux colonnes. L’une rassemble les versets qui traite de l’externe, l’autre ceux qui traitent de l’interne mais ceci dans un jeu de miroirs subtils qui introduisent à l’essence, de la dualité à la non-dualité. Emmanuel et Charles d’Hooghvorst, dans leur présentation, précise :

« Chacun des versets comporte plusieurs sens en profondeur, la colonne de gauche donne généralement les sens terrestres : moral, philosophique et ascétique ; la colonne de droite donnant les sens célestes : cosmogonique, mystique et initiatique. Parfois ces versets sont complétés par un troisième placé au milieu de la page, accordant les deux autres dans le sens alchimique qui unit le ciel et la terre, touchant au mystère de Dieu, de la création et de l’homme ; ce sens le plus profond, il n’appartient qu’à Dieu de le découvrir à l’homme pieux. »

 

 

22 C’est quand nous renonçons à comprendre que nous commençons à comprendre réellement.
– C’est quand nous renonçons à rien expliquer que nous commençons à nous faire entendre et à être compris réellement.
     22′ Celui qui baigne dans la clarté du feu intérieur, est comme idiot dans le monde, cependant il est seul vraiment éclairé.
 » Pour approcher la vérité, il faut être nu comme elle. « 

 

23 Ne sois que toi-même, n’interroge que toi-même, ne pénètre que toi-même, ne te perds qu’en toi-même, ne te trouve qu’en toi-même, ne repose qu’en toi-même et tu approcheras le Seigneur du dedans, qui accomplit toutes choses en toi sans toi.      23′ La création, l’homme, l’art ne sont pas perfectibles, en ce sens qu’ils sont seulement dévoyés et que leur plus parfait accomplissement n’est que le retour à leur perfection initiale.
 » Il y a mieux que saisir l’évidence de la vie, c’est participer à sa pureté primitive. « 

 

23″ Supporte-toi,
Aide-toi,
Cherche-toi,
Découvre-toi,
Connais-toi,
Accomplis-toi,
avec l’aide du Seigneur du ciel.

 

24 La semence des astres est cachée dans la terre. 24′ Le limon de la terre est la première créature.

 

Le MR se développe en nous par la pratique répétée du texte. Il n’est pas une nouvelle révélation, il opère alchimiquement pour que notre nature originelle et ultime divine se révèle par elle-même, graduellement ou spontanément dans le champ infini de notre conscience libre. Le Message Retrouvé est un compagnon de queste précieux et rare.

Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.

http://www.dervy-medicis.fr/

 

Site sur Le Message Retrouvé : http://www.lemessageretrouve.net

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s